Le Parc Atalante Saint-Malo accueille AquaMalo

Forts du travail mené par le comité de pilotage du projet (ouvert aux élus de toutes les communes de Saint-Malo Agglomération), le bureau communautaire a arrêté à l’unanimité le choix d’un site central, facilement accessible, et offrant un environnement propice : ce sera Atalante, sur sa partie sud à Saint-Jouan des Guérets.
L’examen des sites potentiels d’accueil au travers des 23 critères d’analyse (fonciers, accessibilité, environnementaux…) a permis de faire émerger un seul emplacement, capable de répondre aussi aux exigences de centralité et de facilité d’accès : Le parc Atalante. C’est finalement la partie sud du parc qui a permis de répondre aux critères mais aussi à 2 impératifs : celui d’offrir une superficie minimale de 3 hectares,
et celui d’être le plus accessible possible à tout habitant de l’Agglomération.
Cet équipement devait en effet pouvoir se situer sur :
- Un site central : qui permet aujourd’hui de capter un plus grand bassin de population.
- Un site facilement accessible : par une sortie dédiée (aménagée par Saint-Malo Agglomération en 2014), et très visible depuis l’axe Rennes-Saint-Malo (D137).
- Un site à un quart d’heure de chez soi : un temps de déplacement maximum que les études jugent optimal au regard des déplacements quotidiens, qu’il s’agisse des scolaires ou des autres publics.
- Et dans un environnement propice : le site présente un potentiel supplémentaire : il dispose en effet d’une superficie de 5,5 hectares et est donc capable d’accueillir de futurs équipements communautaires tournés vers le sport et les loisirs.